Histoire

HISTOIRE DE LA COMMUNE

Créée en 1982, la Commune de Bourha couvre une superficie de 660 Km2. Elle compte 35 villages selon le découpage administratif et la planification locale. En se basant sur cette dernière, l’arrondissement de Bourha est subdivisé en trois (3) grands cantons dont le canton de Bourha, le canton de Guili et le canton de Tchévi. Démographiquement parlant, la Commune a une densité de la population qui évolue de manière exponentielle ; avec 88 585 habitants en 2011, de manière estimative, la population est estimée à être augmentée de 15%, dont elle sera 98 588 habitants en 2023.

Commune de Bourha

  • Limitedépartement (Mayo Tsanaga/Mokolo) de Mayo Louti

    Limite

    la commune est limitée par d’autres arrondissements de son département d’une part et des arrondissements du département (Mayo Tsanaga/Mokolo) de Mayo Louti d’autre part. C’est ainsi on peut décrire :
    - Au Nord par l’arrondissement de Mogodé de Mayo Tsanaga;
    - Au sud par l’arrondissement de Mayo Oulo du département du Mayo Louti ;
    - A l’Est par l’arrondissement de Hina du département du Mayo Tsanaga ;
    - A l’Ouest par la République Fédérale du Nigeria.
  • Commune de Bourhale plan géographique

    le plan géographique

    Présenter sa situation géographique, revient à dire qu’il est question pour nous de décrire la position Commune de Bourha au niveau local, au niveau d’arrondissement, au niveau départemental et au niveau régional.
    Située dans le quartier administratif du canton de Bourha, elle est encerclée des institutions et des maisons résidentielles. La Commune de Bourha voisine à l’Est par la tribune municipale et la Sous- préfecture, à l’Ouest par la résidence d’adjoint d’arrondissement et un jardin public, au Nord par l’auberge municipal et la brigade de gendarmerie de la ville et au sud par l’inspection d’arrondissement.
  • Commune de Bourhale plan administratif

    le plan administratif

    En effet, Bourha est le chef lieu d’arrondissement de Mokolo-Sud, qui est divisé en trois (3) cantons, dont le canton de Bourha, de Guili et celui de Tchévi. Il est le sixième (6éme) arrondissement que compte le département du Mayo Tsanaga avec pour chef lieu Mokolo. Ce dernier est de six (6) départements que constitue la région de l’Extrême-Nord du pays.
  • Commune de Bourhale plan économique et environnement socioculturel.

    le plan économique et environnement socioculturel.

    En plus, l’arrondissement de Bourha est une partie intégrante de mont Mandara. Avec un climat du type sahélien, Bourha a une température un peu fraiche avec 29°C maximum et 11°C minimum pendant huit (8) mois de l’année (à partir de juin jusqu’au février) et un peu chaude pendant (4) mois (à partir du mars jusqu’au juin), avec une saison pluvieuse de sept mois.

Informations Géographiques

• Localisation :
la Commune de Bourha qui compte 35 villages repartis en trois cantons et 14 quartiers de l’espace urbain, est située dans le quartier administratif en face de la place de fête ; à gauche de l’Inspection d’Arrondissement de l’Education de Base et à droit de l’Auberge Municipal de Bourha, dans le département du mayo tsanaga, Région de l’Extrême Nord du Cameroun
• Horaires d’Ouverture : 8h 00 mn
• Nombre d’Habitants :
Démographiquement parlant, la Commune a une densité de la population qui évolue de manière exponentielle ; avec 88 585 habitants en 2011, de manière estimative, la population est estimée à être augmentée de 15%, dont elle sera 98 588 habitants en 2023.
• Superficie de la Commune
La Commune de Bourha couvre une superficie de 660 Km2. Elle compte 35 villages selon le découpage administratif et la planification locale. En se basant sur cette dernière, l’arrondissement de Bourha est subdivisé en trois (3) grands cantons dont le canton de Bourha, le canton de Guili et le canton de Tchévi.